FAI et box internet : la tendance des derniers classements

En fait, avec les classements, il faut savoir prendre du recul. Ceux-ci se suivent et ne se ressemblent pas tous, notamment car des critères différents peuvent être pris en compte, mais également car chaque abonné, chaque internaute, connaît lui même des fluctuations sur la qualité de service. Les FAI sont donc difficiles à classer, et tout mouvement dans une direction paraît pouvoir être menacé par le classement suivant.

Il y a tout de même des tendances, et je veux parler des trois qui viennent de truster les premières places du classement IP-Label, dont 01 Net fait la synthèse. Sur le podium, Numericable, SFR, et Darty.

 

Numericable, l’ancien banni, qui au fil des classements conforte, confirme et enchaînes les premières places, ou pas loin… 16e Baromètre de l’internaute, qualité de la TV chez NPA Conseil, 3e place du classement de 60 millions de consommateurs… et une nouvelle fois en tête ici. L’opérateur partait de loin, de très loin, mais semble avoir parcouru du chemin depuis les années Noos.

SFR paraît boulimique, à côté, tant le classement d’IP-Label reflète une politique agressive de la marque au carré rouge, qui a doublé Free comme 2e opérateur en parts de marché, qui raccorde toujours plus de noeuds de réseau, loin devant les autres.. on sent que l’ère du quadruple play, ces offres qui permettent de combiner tv, internet, téléphone et mobile, n’est pas loin, et que SFR a envie d’en profiter.

Darty, en fin, est un peu l’OVNI de ces classements qu’il parvient également à décrocher, comme cette 2nde place sur le comparatif de 60 millions de consommateurs, juste derrière Bouygues Telecom. Encore une fois, la qualité de service est primée chez ce petit poucet qui surfe sur le réseau FTTLA (fibre, très haut débit) de … Numericable.

Sans être décisif, donc, ce nouveau classement confirme quand même que l’on retrouve souvent les même au premier rang de la classe. De bons arguments pour aborder les fêtes.

Fantasfibre

Advertisements

One response to “FAI et box internet : la tendance des derniers classements

  1. La méthodologie d’IP Label est assez intéressante à lire
    http://www.01net.com/iplabel/methodologie_septembre_09.pdf
    Ils précisent bien que les tests se font sur deux sites, Paris et Marseille, et je cite “il ne convient pas se risquer à un extrapolation au niveau national.”
    Pour l’IPTV les tests ne sont faits que depuis Paris.
    Il me semble avoir lu ailleurs qu’il y avait une ligne par fournisseur et par site, 2 lignes c’est très loin d’être un échantillon représentatif.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s